Le Bypass Gastrique en Y


Principe

L'opération consiste à créer une "petite poche gastrique" (volume de 15-30 ml) dans laquelle une "boucle intestinale" est anastomosée.

On obtient une poche gastrique, grosse comme une petite tasse de café qui ne peut donc contenir que des quantités limitées de nourriture, qui "entre" dans une nouvelle route en "sautant" (dérivation) l'estomac, le duodénum et la première partie de l'intestin grêle.

Dans le BPG, aucune partie de l'estomac ou de l'intestin n'est enlevée, donc l’intervention est virtuellement réversible.

 

Objectifs

Le mécanisme responsable de la perte de poids après BPG n'est pas encore complètement connu. Se produit :

Une réduction de la quantité de nourriture (effet restrictif), principale cause de perte de poids au cours des six premiers mois suivant l'intervention
Une sensation précoce de satiété avec des quantités modestes de nourriture
Une réduction de l'appétit due à des modifications de certaines hormones et à l'arrivée d'aliments après une mastication dans l'intestin;
Une "malabsorption" partielle des graisses peut survenir lorsque l'intestin « sauté » dépasse 200 cm.

Bien que la technique standard n'induise pas de "malabsorption" de protéines et / ou de diarrhée, lorsque l'absorption de l'intestin contourné est importante, l'absorption de certaines vitamines, minéraux, calcium et fer peut être déficiente.

Cela implique la nécessité de prendre quotidiennement des complexes de multivitamines, de calcium et de fer.