Ballon intra-gastrique

Principe

Le ballon intragastrique est une solution non chirurgicale destinée à favoriser la perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses. Il consiste à insérer un ballon dans l’estomac afin d’en réduire la capacité et de provoquer une sensation de satiété plus rapide. Cette approche permet de diminuer les portions alimentaires, de modifier les habitudes comportementales et de favoriser une perte de poids progressive.

Il existe deux grandes catégories de ballon intragastrique :

  • Le ballon endoscopique (type Orbera®)

    Ce ballon est placé dans l’estomac à l’aide d’une endoscopie, réalisée sous anesthésie légère. Une fois en place, il est rempli de sérum physiologique (environ 500 à 700 ml). La procédure dure généralement 20 à 30 minutes et le patient peut sortir le jour même.
    Le ballon reste en place pendant une période de 6 à 12 mois, au terme de laquelle il est retiré par une nouvelle endoscopie.
    Ce dispositif est destiné aux patients avec un IMC ≥ 30, en échec de méthodes conventionnelles de perte de poids, ou en préparation à une chirurgie bariatrique.

  • Le ballon Allurion® (anciennement Elipse)

    Ce ballon innovant ne nécessite ni endoscopie, ni anesthésie. Il est placé en faisant avaler une capsule reliée à un petit cathéter. Une fois dans l’estomac, le ballon est rempli de liquide via le cathéter, qui est ensuite retiré délicatement.
    Le ballon se vide automatiquement au bout de 4 mois, puis est naturellement éliminé par le tube digestif.
    Cette méthode, plus simple et moins invasive, s’adresse en particulier aux personnes souhaitant amorcer une perte de poids sans recours à une procédure médicale lourde.

Tous les types de ballons doivent être associés à un suivi médical pluridisciplinaire, incluant nutrition, activité physique et accompagnement psychologique, pour garantir des résultats durables.

À ce jour, ni le ballon endoscopique ni le ballon Allurion ne sont remboursés par le système de santé.

Image

Objectifs

La pose d’un ballon est associée à une réduction de la sensation de faim et à une augmentation de la satiété qui causent une diminution de la prise énergétique quotidienne. Le ballon induirait des variations de certains peptides impliqués dans la régulation de l’appétit comme la ghréline, la leptine et l’adinopectine et une diminution de la sécrétion de cholécystokinine et de peptide P.

Le ballon induit une augmentation du volume de l’estomac proximal, une augmentation de la compliance gastrique ainsi qu’un ralentissement de la vidange gastrique.