Cure d’éventration
Principe
L’intervention se déroule souvent sous anesthésie générale, mais parfois il est possible d’avoir une anesthésie loco-régionale ou locale.
L’intervention peut se réaliser en ouvrant l’abdomen (voie ouverte ou laparotomie) ou par abord mini-invasif (coelioscopie). Le choix dépend des caractéristiques de votre hernie et d’aspects techniques que votre chirurgien appréciera.
L’intervention commence par la libération des viscères engagés dans l’éventration et la mise à nu des bords de la zone de faiblesse. Celle-ci peut être réparée soit par une simple suture sur vos propres tissus, soit par la mise en place d’une prothèse comme s’il s’agissait d’une « rustine ». Il existe plusieurs types de prothèses. Les plus fréquemment utilisées sont synthétiques, elles s’intègrent dans vos tissus et renforcent votre paroi de façon durable. D’autres sont constituées à partir de matériaux d’origine animale (les bioprothèses ou biologiques) et sont surtout utilisées s’il existe un risque d’infection ; leur efficacité au long terme est encore peu connue.
