Cure d’éventration

Une éventration est une hernie qui apparaît sur une incision (elle s’appelle aussi « hernie incisionnelle »). C'est-à-dire, une faiblesse, un « trou » dans les muscles de la paroi abdominale qui apparaît à la suite d’une opération. Des viscères abdominaux passent à travers ce trou, en particulier quand vous êtes debout et vous faites des efforts, et le font augmenter progressivement de taille. Souvent cela diminue ou disparaît quand vous êtes couché/e et au repos.

Principe

L’intervention se déroule souvent sous anesthésie générale, mais parfois il est possible d’avoir une anesthésie loco-régionale ou locale.

L’intervention peut se réaliser en ouvrant l’abdomen (voie ouverte ou laparotomie) ou par abord mini-invasif (coelioscopie). Le choix dépend des caractéristiques de votre hernie et d’aspects techniques que votre chirurgien appréciera.

L’intervention commence par la libération des viscères engagés dans l’éventration et la mise à nu des bords de la zone de faiblesse. Celle-ci peut être réparée soit par une simple suture sur vos propres tissus, soit par la mise en place d’une prothèse comme s’il s’agissait d’une « rustine ». Il existe plusieurs types de prothèses. Les plus fréquemment utilisées sont synthétiques, elles s’intègrent dans vos tissus et renforcent votre paroi de façon durable. D’autres sont constituées à partir de matériaux d’origine animale (les bioprothèses ou biologiques) et sont surtout utilisées s’il existe un risque d’infection ; leur efficacité au long terme est encore peu connue.

Image

Objectifs

Le but de l’intervention est de réintégrer les viscères dans l’abdomen et de restaurer l’intégrité de la paroi abdominale de façon durable.