Cholécystectomie ou Ablation de la vésicule biliaire
Principe
Les calculs peuvent entraîner une douleur située au niveau de l’estomac ou sous les côtes à droite, elle dure au moins une demi-heure, peut aller dans le dos ou à l’épaule droite et être accompagnée de nausées, vomissements. De la fièvre peut survenir, en général accompagnée de douleurs, témoignant d’une inflammation de la vésicule : c’est une urgence. En migrant plus loin les calculs peuvent entraîner une pancréatite, rare mais parfois gravissime, pouvant nécessiter un séjour en réanimation. Enfin les calculs peuvent bloquer la circulation de la bile et donner la jaunisse (ictère), c’est une urgence également.
La cholécystectomie consiste à enlever la vésicule biliaire et à vérifier l'absence de calcul dans les voies biliaires.

L'intervention
La cholécystectomie est souvent faite par coelioscopie (opération sous anesthésie générale et avec l’aide d’une caméra avec des petites incisions allant de 5 à 20 mm). Il peut arriver que l’opération soit faite en ouvrant l’abdomen (laparotomie) soit que cela soit prévu avant l’opération soit que cela soit décidé pendant l’opération par le chirurgien devant l’apparition de difficultés.
Le principe est de couper et de boucher le canal de la vésicule ou canal cystique et son artère puis de décoller la vésicule qui est attachée au foie. La vésicule sera analysée en anatomopathologie (microscope). La remise des calculs au patient n’est pas autorisée d’un point de vue sanitaire.
L’opération elle-même dure entre 45 minutes et plusieurs heures en fonction de la difficulté de l’intervention qui varie selon l’état de la vésicule, de votre poids, de l’existence d’opérations précédentes sur l’abdomen ou de complications techniques apparaissant pendant l’intervention.