Ballon intra-gastrique
Principe
Le ballon intra-gastrique est un type de procédure mise au point pour permettre une perte de poids. Un ballon de silicone rempli de solution saline est placé dans l’ estomac, ce qui aide à perdre du poids en limitant la quantité que le patient puisse manger. Cela permet également de se sentir rassasié plus rapidement. Cette technique actuellement est utilisé surtout pour les patients en surpoids ou obèses qui ne rentrent pas dans le critères pour une prise en charge chirurgicale ou qui présentent de contro-indications absolues à la chirurgie bariatrique.
Comme pour les autres procédures de perte de poids, un ballon intra-gastrique nécessite un engagement pour un mode de vie plus sain. Le patient doit apporter des modifications permanentes au régime alimentaire et faire de l'exercice régulièrement pour assurer le succès à long terme de la procédure de ballon intra-gastrique.
Le ballon induit des modifications de la régulation du comportement alimentaire.
La prise en charge nutritionnelle ou comportementale associée à la pose du ballon est nécessaire pour améliorer l’efficacité sur la perte de poids.
Objectifs
La pose d’un ballon est associée à une réduction de la sensation de faim et à une augmentation de la satiété qui causent une diminution de la prise énergétique quotidienne. Le ballon induirait des variations de certains peptides impliqués dans la régulation de l’appétit comme la ghréline, la leptine et l’adinopectine et une diminution de la sécrétion de cholécystokinine et de peptide P.
Le ballon induit une augmentation du volume de l’estomac proximal, une augmentation de la compliance gastrique ainsi qu’un ralentissement de la vidange gastrique.