Cure d’hernie de l’aine

La région de l’aine possède des orifices naturels à la racine de la cuisse, pour laisser passer les éléments anatomiques qui vont au membre inférieur, et au testicule chez l’homme.

Un relâchement anatomique de ces orifices peut être à l’origine de l’apparition d’une hernie de l’aine, inguinale ou crurale, qui est l’issue, à travers un orifice naturel élargi, d’une partie du contenu de la cavité abdominale. Une hernie se manifeste généralement par un gonflement localisé de l’aine, majoré par la position debout et les efforts.

Les hernies peuvent apparaître à n’importe quel âge. Les hernies inguinales sont plus fréquentes chez l'homme, les hernies crurales sont plus fréquentes chez la femme. Les hernies de l'enfant résultent d’une anomalie congénitale spécifique.

Principe

Deux types de procédures ont été développés :
  • Reconstruction de la paroi par coutures utilisant les tissus anatomiques.
  • Renfort de paroi utilisant un voile de tissu synthétique (on parle alors de réparation par « plaque, prothèse, voile, filet… »).
Deux modes de réalisation technique existent et se différencient par le site d’implantation du renfort de paroi :
  • Voie directe antérieure (incision unique à l’aine).
  • Voie coelioscopique postérieure (mini-incisions proches du nombril).

Objectifs

La chirurgie de la hernie de l’aine vise à réparer durablement la paroi abdominale, à prévenir les complications graves et à soulager la gêne fonctionnelle en réduisant la hernie ou en renforçant la vaité abdominale